Add a cover

Informations générales  

Liens  

Alias  

  • Lee Reginald

Note

This media has not been rated yet.
Be the first one!

Pour noter ce média ou interagir avec vos amis, créez un compte mediatly gratuit. Vous aurez également la possibilité de collaborer avec la grandissante communauté et d'en faire votre centre de divertissement numérique.

Amis qui aiment

Sign up to see which of your friends like this.

Médias liés  

Médias liant

Mediatly © 2013

Mediatly, le réseau social de la culture et du divertissement

Découvrez de nouveaux films, séries TV, livres , BD, musiques et jeux grâce à vos amis. C'est rapide, gratuit, simple et agréable !
Pour commencer à découvrir ce nouveau monde, S'inscrire gratuitement

  
Reginald Lee (1870)

Cette version de la fiche est d'une langue différente de celle que vous avez choisie dans vos préférences.

Type :  

  Résumé  

Reginald Robinson Lee (19 mai 1870 - 6 août 1913) est un marin britannique. Né dans une famille de l'Oxfordshire, il décide de prendre la mer où il exerce sa profession pendant une quinzaine d'années. Le "Board of Trade" britannique lui octroie notamment ses brevets de vigie qualifiée.

En avril 1912, il se trouve dans le nid-de-pie du Titanic le soir de son naufrage et aperçoit l'iceberg avec son collègue Frederick Fleet. Ayant survécu au naufrage, il témoigne devant la commission d'enquête menée à Londres par le "Board of Trade". Il meurt l'année suivante des suites d'une pneumonie contractée à bord du Kenilworth Castle.

Son personnage et celui de Fleet apparaissent dans plusieurs des films sur le naufrage.

  Biographie  

 Jeunesse et carrière

Reginald Robinson Lee est né le 19 mai 1870 à Bensington, dans l'Oxfordshire. Il est baptisé un mois plus tard. Fils d'un instituteur, William Lee, il a par la suite un frère et quatre sœurs. Sa famille réside alors dans le Hampshire où elle a déménagé en 1886.

L'année de la mort de son père en 1887, Lee entre dans la marine et sert à bord de nombreux navires à vapeur transportant du courrier par-delà les océans. Il travaille notamment sur des navires de la "Royal Navy" et sur un paquebot de l'"Atlantic Transport Line". Son service lui permet d'obtenir un brevet de vigie expérimentée remis par le "Board of Trade". En 1911, il sert à bord de l’Olympic, "sister-ship" du Titanic. En avril 1912, il est finalement affecté au Titanic pour rallier Belfast à Southampton suite à ses essais en mer, puis pour la traversée inaugurale du paquebot. Pour ce travail, lui et les cinq autres veilleurs sont payés 5£ par mois.

Au moment de son voyage sur le Titanic, Lee est marié à Emily Salinah Hannah Lee, née Hill, bien qu'aucun détail supplémentaire ne soit connu au sujet du mariage.

 Le Titanic
Durant la traversée, il sert avec Frederick Fleet, passant deux heures dans le nid-de-pie puis quatre heures de repos, pendant que les quatre autres veilleurs se relaient. Le 14 avril, il prend son service à 22 heures. Les collègues que Fleet et Lee relèvent, Archie Jewell et George Symons, leur font passer un ordre émanent du deuxième officier Charles Lightoller leur demandant de veiller attentivement à la présence d'icebergs : le navire entre en effet dans une zone où des glaces sont signalées .


À 23 heures 40, Fleet aperçoit un iceberg et le signale à la passerelle par téléphone et en donnant trois coups de cloche. Ainsi, il est considéré comme celui qui a vu l'iceberg le premier. Cependant, il a pour sa part déclaré à la commission d'enquête américaine qui lui demandait qui avait vu l'iceberg le premier : C'est moi. Je dis que c'est moi, mais je pense qu'il l'a vu juste en même temps que moi.

Fleet et Lee restent dans le nid-de-pie jusqu'à ce que deux autres veilleurs les relèvent à minuit. Vers minuit vingt, Lee remarque que l'eau pénètre dans les quartiers de l'équipage, à l'avant du pont E, par une cloison défoncée. Il monte ensuite sur le pont des embarcations, pour se rendre près du canot n° 11, auquel il est affecté. Celui-ci se révélant être plein, on lui demande d'embarquer à bord du canot de sauvetage n° 13, qui est mis à l'eau à 01 h 35. Lors de sa descente, le canot manque d'être écrasé par le canot n° 15, descendu peu après lui ; il est par ailleurs l'un des rares canots à partir à pleine capacité, et il est dirigé par un des chefs chauffeurs, Frederick Barrett. Le canot atteint le Carpathia à 4 heures 45 le matin suivant.

 Commission d'enquête et mort
Après son sauvetage, Lee est rapatrié en Angleterre et témoigne devant Lord Mersey et la commission d'enquête du "Board of Trade" le 8 mai 1912. Il est le premier à mettre en évidence devant celle-ci l'absence de jumelles dans le nid-de-pie, pratique qu'il explique être courante bien que Fleet lui ait raconté en avoir eu pendant ses quatre ans de service sur l’Oceanic. Lee déclare également qu'un de ses collègues a sans succès tenté d'obtenir une paire de jumelles des officiers. Il parle également d'une légère brume qui gênait son travail, mais Fleet ne corrobore pas ce fait. Lord Mersey en déduit que Lee cherche une excuse pour ne pas avoir vu l'iceberg à temps, et couvre une certaine inattention ; mais cette conclusion n'est finalement pas retenue.

Lee meurt le 6 août 1913, au foyer de marins de Southampton, d'une pneumonie qu'il a contractée peu de temps avant, durant son service à bord du Kenilworth Castle de l'"Union-Castle Line". Il est enterré auprès de son père (et rejoint par sa mère en 1920) dans le caveau familial du "Highland Road Cemetery" à Southsea, dans le Hampshire.

Afficher plus

  Played movies  

  Équipe de production    

  Sociétés de production    

  Photos    

  Vidéos  

  Critiques de presse    

  Critiques des utilisateurs

  Sources

L'ensemble ou une partie des informations contenues dans cette fiche provient de l'article Wikipedia "Reginald Lee", sous la licence CC-BY-SA. La liste complète des contributeurs peut être consultée ici.