Note
Amis qui aiment
Sign up to see which of your friends like this.
Médias liés
Médias liant
Mediatly, le réseau social de la culture et du divertissement
Découvrez de nouveaux films, séries TV, livres , BD, musiques et jeux grâce à vos amis. C'est rapide, gratuit, simple et agréable !
Pour commencer à découvrir ce nouveau monde, S'inscrire gratuitement
La folie des grandeurs (1971)
La Folie des grandeurs
Cette version de la fiche est d'une langue différente de celle que vous avez choisie dans vos préférences.
Résumé
Don Salluste (Louis de Funès) est ministre du roi d'Espagne. C'est un être fourbe, hypocrite et cupide qui collecte lui-même les impôts, qu'il détourne en partie à son profit. Il est détesté par la population qu'il opprime.
Accusé par la reine, une belle princesse bavaroise, d'avoir fait un enfant illégitime à une de ses dames d'honneur, il est déchu de ses fonctions et condamné à se retirer dans un monastère. Décidé à se venger, il entre en contact avec son séduisant neveu, César, devenu brigand, mais ce dernier refusant d'entrer dans sa machination, il le fait capturer par ses sbires et l'envoie comme esclave aux Barbaresques. Il décide alors d'utiliser pour sa vengeance Blaze, son valet récemment congédié et dont il a découvert les sentiments pour la reine : il le fera passer pour César et l'aidera à séduire la reine.
Le jour même de sa présentation à la cour, Blaze déjoue un attentat ourdi contre le roi par les Grands d'Espagne. Il s'attire ainsi les faveurs du couple royal et devient rapidement ministre. Suivant de loin l'évolution de la situation, Salluste découvre que les Grands ont décidé de se venger de Blaze, ce qui risque de faire capoter sa machination. De son côté, Blaze, à la suite d'une méprise, déclare sa flamme non pas à la reine mais à son acariâtre dont l'appétence sexuelle est ainsi attisée. La situation se complique encore avec le retour du vrai César, échappé des Barbaresques...
Détaillé
- Réalisation
Gérard Oury
Réalisateur- Rédaction
Victor Hugo
AuteurDanièle Thompson
AuteurGérard Oury
ScénaristeDanièle Thompson
AdaptationGérard Oury
Adaptation- Production
Alain Poire
ProducteurAlain Poire
Producteur délégué- Décor
Jean Taillandier
Chef décorateur- Prise de vues
Henri Decaë
Chef opérateur- Montage
Albert Jurgenson
Monteur- Son / Musique
Michel Polnareff
Designer sonore
- Distribution
Vidéos
Critiques des utilisateurs
Sources
L'ensemble ou une partie des informations contenues dans cette fiche provient de l'article Wikipedia "Mania wielkości (film)", sous la licence CC-BY-SA. La liste complète des contributeurs peut être consultée ici.